QOBUZ, 30 octobre 2008
Par Marc Zisman
Le ténor bavarois sera sur la scène de Garnier en novembre et décembre pour un récital de Lieder de Liszt, Britten et Strauss et dans Fidelio de Beethoven.
Jonas Kaufmann, un romantique à Paris
Alors que ses superbes Romantic Arias viennent d’être publiés par le label Decca, Jonas Kaufmann se produira à plusieurs reprises à Paris d’ici Noël. Le 9 novembre tout d’abord, sur la scène de l’Opéra de Paris, le ténor munichois offrira au public parisien un récital de Lieder de Liszt (Tre sonetti di Petrarca S. 270, Benedetto sia ’l giorno ; Pace non trovo ; I’ vidi in terra angelici costumi), Britten (Seven Sonnets of Michelangelo op. 22) et Strauss ( 5 Lieder op. 21 "Schlichte Weisen" ; 4 ausgewählte Lieder ; 4 Lieder op. 27 (Henckell, Mackay)), avec à ses côtés le pianiste Helmut Deutsch.

Toujours à Garnier, Kaufmann sera cette fois Florestan dans le Fidelio de Beethoven mis en scène par Johan Simons, le 25 et 28 novembre et les 8, 11, 13, 18 et 21 décembre.

Jonas Kaufmann est une des voix les plus envoûtantes du moment. Mais quelle voix ! Un régal romantique ! Né le 10 juillet 1969, étudiant à la Hochschule für Musik à Munich, lauréat en 1993 du concours "Meistersinger" à Nuremberg, il a travaillé avec des chefs comme Riccardo Muti, Wolfgang Sawallisch, Nikolaus Harnoncourt, Ivor Bolton, Frieder Bernius, Sir Jeffrey Tate, Christoph Eschenbach, Edo de Waart et Antonio Pappano.

Le ténor a achevé ses études de musique à Munich, sa ville natale, et a également participé à des master-classes avec James King, Hans Hotter et Joseph Metternich. Il a débuté sa carrière professionnelle au Staatstheater de Saarbrücken en 1994 et n’a pas tardé à être invité à débuter dans d’importants théâtres allemands tels que l’Opéra de Stuttgart, l’Opéra d’état de Hambourg ainsi que le Lyric Opera de Chicago, l’Opéra de Paris et le Teatro alla Scala pour ses débuts internationaux. Il a effectué ses débuts au Festival de Salzbourg en 1999 dans une nouvelle production du Doktor Faust de Busoni et y est retourné en 2003 dans le rôle de Belmonte et pour des concerts de la Neuvième de Beethoven avec le Philharmonique de Berlin.

Jonas Kaufmann a effectué des débuts sensationnels lors des récentes saisons dans bon nombre des principaux théâtres lyriques de la planète, se produisant au Royal Opera de Covent Garden dans La Rondine aux côtés d’Angela Gheorghiu et dans la nouvelle production de 2007 de Carmen sous la direction d’Antonio Pappano, en Alfredo dans La Traviata au Met Opera et Lyric Opera de Chicago, en Tamino dans Die Zauberflöte à l’Opéra d’état de Bavière de Munich, à l’Opéra d’état de Vienne et au Met Opera, en Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail au Festival de Salzbourg et en Faust dans La Damnation de Faust au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles.

Etroitement lié à l’Opéra de Zurich depuis 2001, on a pu l’y entendre dans plusieurs nouvelles productions, et notamment dans les rôles-titres d’Idomeneo, de La clemenza di Tito et dans le Fierrabras de Schubert, ainsi que dans le rôle de Nerone de L’incoronazione di Poppea. Au nombre de ses autres rôles de Zurich, on compte le Duc dans Rigoletto, le rôle-titre du Faust de Gounod, Florestan dans Fidelio, Tamino dans Die Zauberflöte et Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail.

En 2006, Kaufmann a chanté ses premières représentations du rôle-titre de Parsifal de Wagner à Zurich et au cours de cette même saison, il a également chanté son premier Walther von Stolzing pour une version en concert de Die Meistersinger au Festival d’Edimbourg sous la baguette de David Robertson. On l’avait déjà entendu là-bas dans le rôle de Max de Der Freischütz sous la direction de Sir Charles Mackerras.

Tout aussi acclamé au concert, Jonas Kaufmann s’est produit avec quelques-uns des plus éminents chefs et orchestres du monde, parmi lesquels le Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle et par Nikolaus Harnoncourt, l’Orchestre symphonique de Cleveland sous la baguette de Franz Welser-Most et le Philharmonique de Vienne dirigé par Helmut Rilling. Le ténor munichois a également été salué comme un excellent interprète du répertoire de lied, avec son pianiste, le fameux Helmut Deutsch, il a donné des récitals dans toute l’Europe ainsi qu’au Japon.

Au cours de la saison 2006/2007, l’interprétation par Jonas Kaufmann de José dans Carmen à Covent Garden en décembre 2006 a été saluée par un accueil véritablement extraordinaire de la critique et du public. Il a aussi chanté Alfredo dans La Traviata au Metropolitan Opera, au Teatro alla Scala de Milan, à l’Opéra de Zurich et dans une nouvelle production de l’Opéra Bastille de Paris. Il est retourné au Metropolitan Opera pour chanter Tamino et à Zurich, où il s’est produit dans Fidelio et a également fait ses débuts dans Don Carlos.

Pour la saison 2007/2008, Kaufmann retrouve Covent Garden pour une prise de rôle, Cavaradossi dans Tosca sous la direction d’Antonio Pappano. Il est Rodolfo dans La Bohème à l’Opéra d’état de Berlin et à l’Opéra de Zurich et on l’entendra aussi à Zurich dans les nouvelles productions de Carmen et de Königskinder.

Kaufmann ajoute à son répertoire Des Grieux dans la Manon de Massenet pour le chanter à l’Opéra d’état de Vienne avec Anna Netrebko. Il se produit également à Madrid en Florestan sous la baguette de Claudio Abbado et retourne au Metropolitan Opera dans La Traviata. Il fait ses débuts en concert au Carnegie Hall dans la Neuvième de Beethoven en octobre. D’autres dates de concerts et de récitals l’emmèneront à Bordeaux, Munich, Cleveland et Montpellier. Il chante ses premiers concerts d’opéra en solo en février 2008 à Munich et à Hambourg.

Au nombre de ses projets pour 2008/2009, Manon à Chicago avec Natalie Dessay, Fidelio pour l’Opéra National de Paris et une nouvelle production de Tosca pour l’Opéra de Zurich.

Pendant l’été 2009, Jonas Kaufmann retrouvera l’Opéra d’état bavarois dans le rôle-titre d’une nouvelle production de Lohengrin de Wagner. Ces représentations marqueront ses débuts dans ce rôle.
 






 
 
  www.jkaufmann.info back top