Info Chalon, le 16 Mars 2014
 
Massenet: Werther, Metropolitan Opera, 15.März 2014
 
A Chalon, on a applaudi l'opéra retransmis en direct depuis New York !
On jouait "Werther" de Jules Massenet, dans une nouvelle production, avec les deux stars Jonas Kaufmann, ténor, et Sophie Koch, mezzo-soprano.

La représentation en hd live était donnée ce samedi au cinéma Axel et dans 66 pays dans le monde, en même temps.

Tous deux ont connu un triomphe Paris et à Vienne. Jonas Kaufmann incarne parfaitement le rôle-titre de Werther, le jeune poète éconduit, avec Sophie Koch dans le rôle de Charlotte.

Le synopsis : le jeune poète Werther tombe amoureux de Charlotte promise à un autre homme, qu’elle épouse. Werther meurtri, à l’âme torturée, ne peut l’oublier ni vivre près d’elle. Elle l’oblige à partir, mais en exil il lui écrit, elle ressent son absence et découvre ses propres sentiments. A Noël il revient, mais elle résiste encore à la passion qui l’a envahie, prise entre le devoir et l’amour. Il la quitte, pour un adieu. Elle accourt pour le sauver mais il s’est donné la mort. Et c’est la poignante et magnifique scène finale où enfin ils s’aiment, dans la mort qui les unit et les sépare à la fois.

Ce samedi soir, un triomphe au Met pour les deux chanteurs au jeu subtil, à la voix tour à tour puissante, d’une grande maîtrise, d’une fabuleuse douceur. L’harmonie parfaite entre Jonas Kaufmann (Werther) et Sophie Koch (Charlotte), qui entraînent dans leur sillage la troupe toute entière. Ils étaient portés tous par un orchestre très présent, mené par le maestro Alain Altinoglu.

La mise en scène mettait en avant l’époque de Massenet, mais celle de Werther également, avec cet esprit particulier qui pourtant nous touche encore, la passion entre un homme et une femme mariée, le conflit entre amour et devoir, entre deux univers différents.

C’est là tout le romantisme allemand et français entremêlés, le sturm und drang, tempête et passion, merveilleusement rendu par Massenet, avec toute la sensibilité et l’émotion caractéristiques de l’opéra français. Massenet s’est inspiré du roman de Goethe, et de l’époque.

Un grand moment d’opéra, applaudi au Met comme jamais, et dans la salle de cinéma également ! Le public était suspendu au chant de Jonas Kaufmann et de Sophie Koch, ou était-ce à l’histoire de Werther et de Charlotte, les deux peut-être…

Deux chanteurs d’une sensibilité exceptionnelle louée par le metteur en scène Richard Eyre. Même s’ils ont déjà joué ces rôles, ils arrivent avec une ouverture totale à la nouvelle production, à de nouvelles idées et ce désir de jouer et de découvrir un autre regard sur les personnages.

Richard Eyre a imaginé des cadres gigantesques

Sturm und drang, tempête et passion, ce sont les maîtres-mots du romantisme allemand, 18e s, et Jonas Kaufmann, lui, est la voix de ce siècle qui puisse la porter. D’autant plus que le nom du mouvement a été donné par le suisse Christoph Kaufmann à la pièce écrite par Friedrich Klinger en 1776, celle qui déclencha le mouvement romantique en Allemagne. Puis tout se centralisa autour de Goethe avec « Les souffrances du jeune Werther», roman qui changea le monde à jamais.

Que prône le mouvement Sturm und drang ? Le sentiment prime sur l’intellect, on privilégie l’intériorité contre la superficialité des Lumières, c’est la liberté face aux conventions sociales et morales. La nature est le modèle.

On retrouve ces thèmes dans le livret et dans la mise en scène.







 
 
  www.jkaufmann.info back top