Euranet, 28.11.2008
Beethoven: Fidelio, Paris, Palais Garnier, novembre/décembre 2008
«Fidelio» fait l'affiche à l'Opéra Garnier
L'opéra Fidelio de Beethoven, oublié par l'Opéra de Paris depuis plus d'un quart de siècle, est en haut de l'affiche à Garnier jusqu'au 21 décembre avec une nouvelle production qui vaut surtout pour sa distribution.
Cela faisait 25 ans que l'unique opéra composé par Beethoven n'avait pas été joué à Paris. Fidelio est actuellement à l'affiche de l'Opéra Garnier. Et c'est un événement. Dans la distribution, on trouve en effet le ténor qui monte: l'Allemand Jonas Kaufmann, qui allie voix puissante et jeu de scène ravageur. A la direction musicale, on trouve Sylvain Cambreling et à la mise en scène, Johan Simons, qui s'appuie sur de nouveaux dialogues dus à l'écrivain allemand Martin Mosebach.

Fidelio, unique opéra de Ludwig van Beethoven a été composé dès 1804 et 1805 sous le titre Leonore. L'oeuvre a été remaniée en 1806 pour aboutir à une version définitive en 1814. Ses principaux thèmes portent sur la dénonciation de l’arbitraire, incarné par le gouverneur d’une prison en Espagne; mais également l’appel à la liberté puis l’amour conjugal, qui pousse Leonore, déguisée en homme, à risquer sa vie pour libérer son époux Florestan. La première de cet opéra au Palais Garnier a marqué les 65 ans du Belge Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris. La Chronique culture est présentée par Mehdi Benchelah (cliquez sur le lien audio pour en savoir davantage).






 
 
  www.jkaufmann.info back top