pieuvre.ca, 21 jan 2013
Michel Alepins
 
Schubert: Die schöne Müllerin, Montreal, 20. Januar 2013
 
Faire parler la musique: Jonas Kaufmann en récital
 
 
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) présentait le 20 janvier un récital du ténor Jonas Kaufmann, accompagné du pianiste viennois Helmut Deutsch. Le Munichois au timbre envoutant, qui a été sacré chanteur de l’année en 2011 par Musical America et qui est considéré par les initiés comme le plus important ténor allemand depuis Fritz Wunderlich, nous a offert une prestation sentie du cycle de La belle meunière (Die Schöne Müllerin) du compositeur Franz Schubert, inspiré par les poèmes de Wilhelm Müller.

Au centre de la salle de la Maison symphonique de Montréal, Kaufmann nous a transportés, à travers sa voix, mais aussi par son interprétation de l’œuvre de Schubert qui, malgré le cadre formel du récital classique, réussissait à transmettre toute l’émotion du cycle romantique de vingt pièces. Passant de la candeur de l’amoureux à la puissance du conquérant et au dépit de l’homme au cœur brisé avec une aisance admirable, le ténor rendait hommage à Schubert dont on disait qu’il faisait chanter la poésie et parler la musique.

De son côté, on pourrait dire que Kaufmann faisait jouer les mots et faisait raconter les notes. Le simple piano, sous les doigts de Deutsch, accompagnait la voix, la transportait et racontait avec elle l’émotion de la défaite amoureuse de l’apprenti meunier. Une pièce en particulier semblait entrelacer la musique du piano et de la voix dans un jeu d’équilibre effectué avec grand talent.

Les deux artistes, devant une foule ravie, ont gracieusement offert cinq rappels qui ont tous été aussi ovationnés, les débuts à Montréal de celui que l’on appelle le « roi des ténors » auront fait leur effet sur une salle presque comble et totalement conquise. Le cycle de La belle meunière de Schubert, interprété par Kaufman en récital n’était présenté qu’une fois, mais est aussi disponible sur disque, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir le ténor en chair et en os.

Plusieurs vont attendre avec impatience le retour du ténor polyvalent à Montréal, il sera cependant en récital pour la première fois à Québec le 3 février prochain à la salle Louis-Fréchette où il interprètera une sélection de pièces prisées, entre autre de Schumann et de Strauss.









 






 
 
  www.jkaufmann.info back top