Altamusica, 14/12/2010
Gérard MANNONI
Le Werther rêvé
 
L’accueil fait à ce spectacle très attendu avait été triomphal à l’Opéra Bastille, en particulier pour Jonas Kaufmann en qui l’on découvrait un Werther idéal, physique romantique incroyable, incarnation tout aussi ancré dans la tradition allemande du héros de Gœthe que fidèle à l’esprit de la musique française de Massenet, maîtrise vocale stupéfiante.

En outre, une osmose absolue s’était effectuée entre le chef Michel Plasson, le grand maître de la musique française, et le ténor, même respiration, même sensibilité, accord total sur toutes les nuances et les tempi, les équilibres et les accents pouvant donner enfin toute sa portée à cet opéra trop souvent abordé en surface.

Distribution magnifique, en outre, avec Sophie Koch, belle, émouvante et digne Charlotte, Anne-Catherine Gillet, excellente dans le redoutable rôle de Sophie qui peut être si niais quand il est mal fait, et Ludovic Tézier, implacable Albert à la voix remarquable. Tous les autres, excellents aussi.

Alors, on est à la fête en retrouvant, très bien filmé, ce spectacle déjà mythique qui va vite devenir aussi un DVD culte.
 
 






 
 
  www.jkaufmann.info back top