France2, 27/10/2009
Annie YANBEKIAN
Jonas Kaufmann célèbre l'opéra allemand
 
Le ténor a sorti début octobre son second récital discographique, consacré à des airs d'opéras allemands

Un an après la parution du somptueux CD "Airs romantiques", Jonas Kaufmann, qui a fété ses 40 ans en juillet, propose un nouveau joyau comportant des arias de Wagner, Mozart, Schubert et Beethoven (Decca).

Le ténor allemand est accompagné par le Mahler Chamber Orchestra dirigé par son co-fondateur (en 1997), le chef italien Claudio Abbado.

En enregistrant ce récital d'airs allemands, Jonas Kaufmann s'est fait visiblement plaisir. Contrairement à son premier album (trilingue), le Munichois chante intégralement dans sa langue maternelle, et ressent forcément une proximité particulière avec ce répertoire. D'autant qu'il s'est entouré de Claudio Abbado, grand connaisseur du répertoire germanique, et avec qui il a déjà travaillé.

Le CD comprend une moitié d'airs d'opéras de Richard Wagner: "Lohengrin", un rôle que le ténor a étrenné cet été à Munich, "La Walkyrie" (on rêve déjà de le voir, prochainement, incarner Sigmund sur scène !) et "Parcifal" (personnage qu'il a incarné pour la première fois en 2006). Cette démonstration vibrante d'intensité et d'émotion, servie par un Mahler Chamber Orchestra onirique, impose Jonas Kaufmann comme un grand ténor wagnérien.

Les autres arias ont été tirés de "La Flûte enchantée" de Wolfgang Mozart (Tamino, héros sensible et humain par excellence, est l'un de ses rôles fétiches - et cela s'entend !), "Fidelio" de Ludwig van Beethoven (Kaufmann a brillé dans le rôle de Florestan en décembre 2008 à Paris), mais aussi de deux opéras de Franz Schubert: "Fierrabras" (il en a interprêté le rôle-titre à Zurich durant l'hiver 2005-2006) et le particulièrement méconnu "Alfonso und Estrella" (l'idée lui a été soufflée par Claudio Abbado). L'ensemble du récital s'avère homogène et envoûtant. L'association entre Kaufmann et Abbado faisant merveille, cet album s'impose comme une indéniable réussite.

Bientôt sur scène à Paris
Jonas Kaufmann est attendu sur deux scènes parisiennes ces prochains mois. Il doit se produire, le 15 novembre à la Salle Pleyel, pour un Requiem de Verdi très prometteur (avec Daniel Barenboïm et l'orchestre de la Scala)... mais apparemment complet sur internet. Ensuite, en janvier, il sera sur la scène de l'Opéra-Bastille pour l'opéra "Werther" de Massenet, sous la direction de Michel Plasson et dans une mise en scène du cinéaste Benoît Jacquot...
 






 
 
  www.jkaufmann.info back top