Classica, April 2014
P. F.
 
Parsifal
 
C'est Jonas Kaufmann qu'on attend ici, et surprise, c'est le formidable Amfortas de Peter Mattei qui lui vole le premier rang : on ne soupçonnait pas cette présence impérieuse, cette puissance déchirée, traduites par une telle beauté vocale. Majuscule ! Le ténor n'est pas ici moins passionnant qu'en ses autres apparitions wagnériennes : son Parsifal est de timbre, de couleurs, l'un des plus beaux qu'on puisse rêver, et la figure physique est bien entendu merveille. Mais tout cela fait un peu vendu d'avance, l'acteur se contentant d'être lui-même tout au long des actes et n. Heureusement, l'acte III, après une arrivée bouleversante, est tout simplement palpitant d'investissement. Ce qui fait que le magnifique Gurnemanz de René Pape parait ne prendre en intérêt que la troisième place, d'autant qu'on ne le sent guère inspiré à l'acte t par la direction d'acteurs un peu lâche. Et si Katarina Dalayman est vocalement une belle Kundry, visage sans expression, corps sans délié, elle ne passe guère l'écran.

Daniele Gatti n'est pas plus vertigineux ici qu'à Bayreuth : il dirige un beau Parsifal, mais pas la soirée inspirée qui vaudrait un « Choc » de Classica. Aucune émotion palpable (aux scènes du Graal, au Vendredi saint en particulier) ne ressort de l'orchestre et des choeurs qui se contentent d'équilibre musical. En revanche, la production de François Girard, déjà croisée à Lyon, est remarquable par sa densité globale. Dans des images signées Michael Levine et d'immenses projections nuageuses ou stellaires de Peter Flaherty, il nous propose, entre le blanc des hommes, le noir des femmes, le rouge du sang, envahissant le second acte d'un lac hérissé de lances et de femmes, la vision d'une communauté désabusée, excluant son pendant féminin dans le drame des pertes de repères d'aujourd'hui.

Respectueux et moderne à la fois, son Parsifal, excluant la donnée chrétienne, ne réécrit rien, mais dit tout. deçà des attentes. Coup de cœur !








 
 






 
 
  www.jkaufmann.info back top